jeudi, août 17, 2006

Choix de carrière

Êtes-vous passionnés par votre emploi?

Êtes-vous stimulé au travail?

Avez-vous fait le bon choix de carrière?

Étant dans la mi-trentaine, je suis en période de réflection sur ma carrière. Travaillant au 'Fédéral', je ne peux pas dire que c'est l'environnement le plus motivant et stimulant, du moins dans mon département actuel. Il faut dire qu'on ne déborde pas de travail en ce moment (ce qui n'aide pas), mais j'imagine que ça va reprendre bientôt...je l'espère!?!

Vous allez dire que je n'ai pas trop à me plaindre:
- bon salaire
- bonnes conditions de travail
- fond de pension
- sécurité d'emploi
etc.

Oui, tout cela est vrai, je n'ai pas à me plaindre, y en a des pires que moi... mais je ne suis pas PASSIONNÉ par mon travail! J'ai une bonne 'job' qui paye bien, mais quand je me lève le matin, je n'ai pas le sourire fendu aux oreilles,bondissant du lit en chantant: 'Oh happy day, j'ai hâte d'aller travailler!'.

Étiez-vous prêts à l'age de 16-17 ans de faire votre choix de carrière au secondaire? Votre fameuse rencontre avec l'orienteur de l'école afin de déterminer vos aptitudes et intérêts qui vous guideront vers LE bon choix de carrière! Vous étiez prêts!?! Pas moi. je pensais que je l'étais, mais à 16-17 ans, à moins que tu es convaincu de devenir pompier, médecin, camionneur et/ou prendre la relève de la compagnie familiale, c'est pas évident de faire ce choix.

A cet âge, on a aucune idée du monde financier, des impôts, de la retraite, les salaires, l'avancement, etc. On le découvre assez vite quand on débute notre carrière...et après 2-3-4 ans on se dit 'Oups, ouin, est-ce que je veux faire çà toute ma vie!?!'

Je me suis retrouvé sur les bancs d'école (privée, en soirée) après 10 ans de 'carrière' pour changer de domaine - L'INFORMATIQUE! Et oui, la fameuse grosse mode des années 90. Le gros BOOM! Des futurs programmeurs et techniciens pleins les classes. Pourquoi!? Parce-que la société en a crée un BESOIN. Dans mon cours, y avait des gens qui n'aimaient pas vraiment les ordinateurs et l'informatique...mais ils voulaient une job payante! J'en ai vu qu'ils n'avaient même pas d'affaire là, mais l'école s'en foutait, à $15,000 par étudiant...

En général j'aime ma job et je suis compétent dans ce que je fais, mais ce n'est pas ce qui me passionne, et ce n'est pas ce qui me rend 'heureux'!

Je continue ma réfléction...

6 Commentaires:

At 1:09 p.m., Blogger Mathieu a rédigé...

Bonne question !

Moi aussi je me questionne, à la fin vingtaine sur "où je me vois dans 10 ans ?" ... ouff, pas facile !

Chose certaine, je ne me lève pas non plus avec le sourire aux lèvres me disant que je vais travailler ... n'est-ce pas le but ultime comme adulte ?

Quel est ma raison d'être au niveau professionnel ?

Aucune idée !

 
At 2:04 p.m., Anonymous Anonyme a rédigé...

Nous somme maitre de notre propre destin, et la vie est trop courte pour s'emmerder pendant 8 heures par jour (1/3 de notre vie!!!!!).

Pour moi, la vie sans passion c'est rien. Autant être mort. Car on finit tranquilement par s'endormir (dans le sens large du mot).

C'est quoi la pire affaire qui peut arriver!!

Bonne Chan....

 
At 2:46 p.m., Blogger Chocolyane a rédigé...

Parle moi z'en pas...

;o) Très très bon blog, en passant!

 
At 6:57 p.m., Anonymous Anonyme a rédigé...

Salut à toi Fou de la place!

Si cela peut te consoler, tu n'es pas la seule personne qui manque de passion côté carrière. Je l'ai vécu mois également et c'est vraiment plate. Mais tu sais, ça m'a permis de faire ma propre réflexion et d'aller dans d'autres domaines connexes à ma carrière. La passion c'est ce qui me rend le plus heureux, le renouveau surtout.

Alors, courage et tu arriveras crois-moi.

Parole d'un passionné de la vie!

 
At 7:16 a.m., Blogger Capucine a rédigé...

Ça, c'est le genre de question qui tue. La question démoralisante, parceque ça te laisse dans un vide... le néant.

Qu'est-ce que je voudrais faire si je n'étais pas bibliotechnicienne... Traiteur, travailleuse sociale, professeur, je ne sais pas.

J'aimerais une carrière où je pourrais développer mon côté artistique (qui est très endormi!)

Peut-être que je trouverai quelque chose de passionnant plus tard mais est-ce que ce sera possible de réenligner ma carrière? Je sais pas, on verra... Je garde les yeux ouverts.

 
At 9:09 p.m., Blogger Catherine a rédigé...

Tu n'es pas tout seul dans tes réflexions...

C'est à se demander.. est-ce qu'on vit pour travailler.. ou est-ce qu'on travaille pour vire ?

J'ai pas non plus le feu de la passion quand je me lève le matin et que je me rends au boulot.. mais j'essaye de me dire tous les jours que mon travail est-ce qui me permet d'exploiter mes passions qui se retrouve ailleurs dans ma vie... Mon travail me donne les moyens de m'accomplir autrement..

Et peut-être que le jour où j'aurai fini de payer mes dettes universitaires, peut-être alors que je prendrai un virage au niveau professionnel..

 

Publier un commentaire

<< Home